HPP pour éliminer le risque sur Listeria

Les atouts du High Pressure Processing (HPP)

Lorsqu’on recourt au traitement High Pressure Processing (HPP), les produits alimentaires emballés sont soumis à une pression extrêmement élevée qui tue infailliblement les bactéries de décomposition comme la listeria, les salmonelles et E. Coli. L’exposition à la chaleur devient donc superflue, ce qui supprime tout risque de dénaturation de la couleur, de l’odeur, de la texture et de la saveur. En outre, pratiquement tous les produits alimentaires frais emballés entrent en ligne de compte – des jus de fruits et des sauces aux produits laitiers et à la viande, en passant par le poisson et les repas tout préparés.

 

Énumération de différents avantages

En soi, c’est déjà une raison suffisante pour choisir le traitement HPP. Mais le High Pressure Processing offre encore bien d’autres atouts aux producteurs et/ou transformateurs de produits agro-alimentaires :

 

  • Pas de contamination secondaire

Comme le traitement HPP n’est appliqué aux produits qu’une fois qu’ils sont (définitivement) emballés, toute contamination secondaire est exclue. La sécurité alimentaire est donc réellement garantie à 100%.

 

  • Un avantage écologico-économique

Le traitement HPP minimise le risque de rappels de produits (onéreux). En outre, il n’a besoin que d’eau et d’électricité pour le fonctionnement de ses pompes à haute pression.

 

  • Une plus longue durée de conservation

En fonction du type de produit, la conservabilité est de trois à dix fois plus longue, ce qui ouvre de nouvelles perspectives en termes de débouchés et de marchés à l’exportation tout en contribuant à lutter contre le gaspillage alimentaire – un atout incontestable quand on sait qu’un tiers des aliments produits dans le monde sont perdus chaque année.

 

  • Clean Label

Comme le traitement HPP allonge la durée de conservation, le nombre de conservateurs chimiques et/ou de numéros E peut être fortement réduit, voire totalement supprimé. De ce fait, les produits traités par HPP entrent beaucoup plus facilement en considération pour l’octroi du Clean Label.

 

  • Meilleure valeur nutritionnelle

Comme le traitement HPP n’utilise que la pression, toutes les vitamines et autres substances nutritives sont conservées. Mieux encore : la valeur nutritionnelle des produits traités par HPP est identique à celle de leur équivalent frais non traité.

 

Le High Pressure Processing pour vos propres produits ?

Le traitement HPP offre donc de multiples avantages. De plus, de nouveaux développements sont actuellement en phase d’élaboration, ce qui permettra à terme de l’utiliser pour beaucoup d’autres groupes de produits. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter les spécialistes de HPP Services.

 

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart