Le Clean Label à portée de main grâce au traitement HPP

Clean label

Clean Label et High Pressure Processing (HPP) : un mariage réussi

Clean labelLorsque vous voyez le Clean Label s’afficher sur un emballage, cela signifie que le produit alimentaire en question ne contient pas d’additifs (chimiques). Ces agents portant un numéro E (exhausteurs de goût, conservateurs, antioxydants, colorants,…) sont ajoutés au produit pour en optimiser la saveur, la texture ou la conservabilité. On pourrait penser qu’ils sont inoffensifs puisque l’usage de 380 de ces additifs a été autorisé par l’Europe. Mais les scientifiques ne sont pas tous convaincus de l’innocuité de ces substances pour la santé. De plus, une étude a prouvé que les consommateurs attachent de plus en plus d’importance au critère de multiplication des traitements et à l’ajout de substances artificielles pour refuser de choisir certains aliments.

Clean Label : la sécurité en tout point

En fait, la question va au-delà de la simple sécurité : comme la pasteurisation et la stérilisation dénaturent, voire suppriment le goût, la couleur, la texture et les propriétés nutritives des aliments, lorsqu’ils sont particulièrement frais, on y ajoute pour compenser divers conservateurs comme l’acide benzoïque (E210) et le sorbate de potassium et de sodium (E201-202), qui sont combinés à des régulateurs de pH. Ce n’est pas interdit mais ces substances altèrent le goût et le rendent souvent plus acide. En outre, la mise en contact de certains conservateurs avec certains acides peut également entraîner des effets nocifs. Le HPP s’érige donc en solution parfaite.

Une nourriture sans conservateurs

Comme ce doute subsiste, un produit Clean Label est par définition plus sûr qu’un produit contenant des additifs. Mais s’il ne contient de conservateurs, la durée de conservation doit être garantie d’une autre manière. C’est possible grâce au procédé parfaitement sûr du High Pressure Processing, qui n’exerce de surcroît aucun impact négatif sur le goût, l’odeur ou la couleur du produit.

Vous souhaitez en savoir plus sur le(s avantages du) HPP en tant que technique de traitement des aliments ? Continuer sur notre page HPP?
Demandez plus d’informations ou un test gratuit. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart